• Couturier
    23 février 2011 at 16 h 04 min #7592

    Bonjour,

    Ma question concerne la production d’engrais produit par les vers de compost.

    J’ai lu dans une revue que les excrements de vers etait un exelent engrais pour les plantes. Ils sont utilisés dans la culture hors sol en afrique.

    Peux t’on utilisé ces derniers comme les nutriments liquides dans un système hydroponique ?

    Merci

    Loïc
    23 février 2011 at 21 h 06 min #7593

    Bonjour Stéphanec,

    théoriquement sa peut fonctionner.

    En pratique je dirais que c’est impossible, car la matière solide bouchera très vite ton système, mais sache que beaucoup de chercheurs se penche sur ce sujet, d’ici quelque temps cela sera surement devenu possible 😉

    Francois LEFEBVRE
    24 février 2011 at 17 h 09 min #7594

    Bonjour,

    Il y a effectivement des recherches pour l’emploi d’engrais bio en hydroponie et déjà quelques résultats et engrais disponible. et cela s’appelle la bioponie.

    bien que ce soit un article édité par une marque d’engrais, quelques petit conseils qui t’interresseront certainement lorsqu’il sera possible de dissoudre les excréments de vers pour créer une solution nutritive :

    http://www.eurohydro.com/pdf/articles/fr_bioponie2.pdf

    @+

    Loïc
    24 février 2011 at 21 h 36 min #7596

    Désoler mais pour moi, Bioponie et terre liquide ne sont pas pareil 😉

    Pour l’instant les seul engrais dit bio sont des extraits de matière végétal encore trop lourd et provocant souvent des problèmes de tuyauterie

    Néanmoins la bioponie est une bonne alternative à la culture hydroponique bio 😉

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

You must be logged in to reply to this topic.