• ed_51
    1 février 2009 at 22 h 19 min #2509

    Bonjour à tous,

    Hier après avoir préparé des fajitas, je me suis dis que je mettrais bien quelques poivrons dans mon espace hydroponique.
    J’ai gardé les graines, mais je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner.
    Pour l’instant, je les ai mises dans l’eau.

    Que préconisez vous ? Cubes de laine de roche ou autre, sachant que j’ai des billes d’argiles comme substrat mais que si je met mes graines dedans, je vais les perdre.

    J’ai vu les valeurs du tableau qui recommande entre 6 et 6,5 de pH et entre 1,97 et 2,41 d’Ec.

    En combien de temps puis-je espérer avoir des pieds suffisament solides pour déclencher une floraison ?
    D’ailleurs, comment déclenche t’on la floraison ? En faisant varier la photopériode ?

    Luminou
    1 février 2009 at 22 h 54 min #2512

    salut, voilà pour la culture de poivron en hydroponie :

    tu peux utilisé des cubes de laine de roche pour faire ton semis, calibre les cubes avec un PH de 5.7 ou 5.8, en les laissant toute une nuit dans un eau avec un PH de 5.5 (la laine de roche à tendance a faire remonté le PH). Tu peux ajouter un peu de stimulateur de racine lors de ton tamponnage.

    tu trouveras des indications sur les semis de graines en cube de laine de roche « sur le page d’accueil du site, dans la section Guide ». 😀

    ensuite place tes cubes dans une petites serres (un boite plastique a croissant fera l’affaire), laisse germé tranquillement.

    Pour mes semis j’utilise une petite variante, je tamponne mes cubes de soir avec un PH de 5.5, ensuite je les égouttes + je les laisse sécher 24 heures avant d’y mettre les graines. Dès que mes cubes sèchent un peu (je contrôle avec leurs poids) je les humidifie avec un brumisateur.

    augmente la température du sol pour réalisé tes semis : tu peux passé sur mon JDC: Journal NFT j’en ai mis 🙂

    le PH pour les poivron de 6 et 6,8 était bon mais c’est pour la terre.

    @+

    ed_51
    2 février 2009 at 2 h 11 min #2526

    Merci Luminou pour ces indications.
    J’ai essayé de suivre le tuto fourni sur la page d’accueil, mais je voudrais juste être sur de ne pas avoir fait de bétises :
    – les graines de poivron sont dans l’eau depuis ce matin
    – les cubes de laine de roche sont dans l’eau à pH 5 (environ, je teste à la couleur)
    – j’ai rajouté une dose de roots2 ([url:3px5ubgs]http://www.cityplantes.com/hydroponique/product/1048/Plagron%20Roots%202%20250ml.htm[/url])
    – les cubes ont les pieds dans l’eau pour la nuit histoire de les mettre au bon pH et des les imprégner de la solution pour l’enracinement.
    – les cubes et les graines, sont dans un tuperware (j’ai pas de serre et ça me permet de maintenir le taux d’humidité)

    Dès demain, je mettrais les graines de poivron dans les cubes de laine de roche.
    Du coup, sur 2 poivrons, j’en ai récolté une quarantaine. Si demain aucune graine ne s’est différenciée des autres, je mettrais bien plusieurs graines par cube de laine de roche, c’est une bêtise ?

    Luminou
    2 février 2009 at 2 h 54 min #2527

    avec un PH de tamponnage a 5 laisse sécher ton cube 24 heure avant de mettre les graines 🙂 (ca feras remonté le PH) et enlève le plus d’eau possible du cube en le pressant un peu, pas la peine de l’exploser (rebouche le trou après, faut que la graine soit dans le noir).

    pour ton tuperware essaye tu veras bien 🙂 ) ) de 7 à 25 jour n’oublie pas

    ed_51
    2 février 2009 at 13 h 59 min #2531

    Arg, il à neigé cette nuit, du coup la température du placard n’a pas atteint les sommets espérés : 24°C au lieu des 30°C espérés.
    J’espère que cela ne gênera pas la germination.
    Je vais virer l’eau du tupperware et laisser les cubes sécher naturellement une journée, je verrais demain matin si ils ont pas trop humides pour recevoir les graines.
    Sinon personne ne sait si c’est une bétise de mettre plusieurs graine par cube de laine de roche ?

    chris2960
    3 février 2009 at 3 h 13 min #2552

    « qui sème dru, récolte menu »

    :salut:

    ed_51
    3 février 2009 at 14 h 58 min #2555

    Ah bon, alors comme j’ai que 9 cubes de laines de roche, il va falloir sélectionner dur.
    Ce n’est pas pour l’économie des cubes, mais plutôt pour la place que cela prendra.

    Personne n’aurait un moyen de substitution pour les planter dans des billes d’argile ?
    Je me demande si je ne vais pas faire plusieurs trou dans les cubes, et les séparer quand il commenceront à grandir.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

You must be logged in to reply to this topic.