• Fabien MASSON
    29 septembre 2010 at 20 h 42 min #7399

    bonjour,
    j’aimerais savoir si quelqu’un c’est déjà lancé dans la culture du caféier et s’il étais possible de le faire en hydro
    à ma connaissance je crois qu’il faut à peu près une année avant la germination et quatre ans avant la première récolte !
    si quelqu’un à des infos …

    Bizounours
    29 septembre 2010 at 22 h 06 min #7400

    ça m’intéresse aussi, il me semble que le caféier est assez grand, vue qu’ont peut l’utiliser pour faire des haies il me semble, a vérifier 🙂

    Loïc
    29 septembre 2010 at 23 h 18 min #7402

    C’est vrai que c’est asse intéressant. Alors après quelque recherche (environ 20 secondes), je suis tombé sur une petite mine d’or en ce qui concerne le caféier.

    [quote]Caractéristiques :

    Noms communs: Caféier Arabica

    Nom latin: coffea arabica

    Famille: rubiaceae

    Catégorie: arbuste

    Taille: 5 m

    Feuillage: persistant

    Fleurs : blanches très parfumées

    Floraison: tout l’été

    Fruits : cerises rouges

    Sol: léger, humifère, argileux

    Températures : Min : 5°C Max : 25°C

    Zones: 10

    Exposition : mi-ombre

    Arrosage: régulier à partir de mars. Réduire à partir de septembre

    Entretien: apport d’engrais de mars à août

    Utilisation : en pot à l’extérieur ou en intérieur.[/quote]

    [quote]Consignes pour les graines:

    Conservation: 1 an au sec à 3°C ou 4°C (au frigidaire)

    Trempage: 48 heures dans de l’eau tiède au départ

    Stratification: pas nécessaire

    Scarification: pas nécessaire. [/quote]

    [quote]Consignes pour le semis:

    Substrat: 50 % de terreau horticole, 50 % de sable ou perlite

    Température: 25°C de moyenne (30°C le jour et 20° C la nuit)

    Lumière pour la germination: pas nécessaire

    Période de semis: toute l’année en mini serre chauffante

    Germination: 4 à 6 semaines

    Taux de réussite: 80 %

    Particularité : beaucoup de chaleur (mini serre chauffante).[/quote]

    [quote]Description de la plante:

    Le caféier est un arbuste de 3 ou 4 m de haut, toujours vert, poussant dans le sous-bois de la forêt tropicale humide. Actuellement on en connaît environ une centaine d’espèces botaniques.

    L’origine de l’Arabica se situe dans les forêts tropicales humides africaines, du Sénégal à l’Ouganda.

    IL est maintenant cultivé principalement en Afrique centrale, occidentale et en Indonésie. Il pousse également à l’état sauvage en Arabie, dans la région de Moka. Les Arabes auraient commencé à cultiver le caféier vers 1575. Puis les Hollandais lancèrent la culture du café au Ceylan, à Java, à Sumatra.

    Le caféier possède un feuillage persistant: ses feuilles ont une forme lancéolée, elles sont vertes et luisantes sur leur face supérieure. La fleur de couleur blanche a un parfum proche de celui du jasmin. Un seul arbuste peut donner plus de 30.000 fleurs en une année. De ces fleurs, naissent autant de fruits nommés communément cerises en raison de leur couleur rouge. Les cerises ou « drupes » sont vertes au départ puis en mûrissant deviennent jaunes, puis rouges, enfin grenats et presque noirs. La cueillette idéale s’effectue lorsque les fruits sont rouges. A l’intérieur de la drupe se logent deux petites graines séparées et recouvertes d’une enveloppe cellulosique nommée parche. Ce sont ces graines qui doivent être extraites du fruit et déparchées avant d’être torréfiées. [/quote]

    [i]Source:[/i] http://www.folyage.com/F_cafeier.html

    Bizounours
    29 septembre 2010 at 23 h 44 min #7403

    Conclusion, faut que je me trouve un château 😀

    Fabien MASSON
    30 septembre 2010 at 2 h 51 min #7406

    merci pour tes recherches je suis en train dessayer de faire germer cette variete ça fais déjà 3 semaines je croyais que c’étais une petite plante !!!
    mais bon qui ne tente rien à rien!

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

You must be logged in to reply to this topic.