• hulé wénéhuja
    25 octobre 2010 at 4 h 35 min #7452

    Bonjour, je cherche un moyens de faire de l’engrais naturel pour pouvoir le montrer mes élèves(c’est pour un expo. Est-ce que quelqu’un peut m’indiquer la solution.
    Merci

    Loïc
    25 octobre 2010 at 13 h 14 min #7453

    Bonjour, il existe plusieurs plantes utilisées pour faire de l’engrais biologique, il faut cependant savoir qu’elles ont chacune un rôle spécifique. Par exemple l’ortie est un merveilleux stimulateur de croissance, alors que la consoude est super comme insecticide et étant plus riche en potassium que l’ortie, il stimulera beaucoup plus la floraison.

    -L’ortie riche en azote, elle stimule la croissance des plantes et renforce leur résistance contre certaines maladies. Comptez 10 litres d’eau de pluie pour 1 kg d’orties fraîches. Prévoir un bac en plastique ou en bois avec un couvercle et mélanger tous les 2 jours. L’astuce pour savoir si la mixture est prête : lorsque vous brassez, aucune petite bulle ne doit apparaître à la surface. La fermentation du purin dure environ 10 jours selon la température ambiante, sachant que plus il fait chaud, plus le processus sera rapide. Pour une application à l’arrosoir, filtrez grossièrement la mixture avec un bas ou un morceau de tissu. Pour conserver le purin d’orties quelques semaines, il faudra procéder à un filtrage minutieux. Attention, l’engrais obtenu est très concentré, n’oubliez pas de le diluer avant utilisation.

    -Le purin de consoude est un engrais liquide obtenu en faisant mariner 1 kg de feuilles fraîches dans 10 litres d’eau pendant 4-6 semaines dans un récipient non métallique. Pour favoriser une décomposition aérobie, il faut en principe brasser le mélange régulièrement. En 2 semaines, le purin est prêt à l’usage. Il est recommandé de recouvrir le récipient pour éviter la reproduction de moustiques et d’éristales. Le liquide est utilisable au moins 3 semaines.

    Je n’ai mis que ces deux la car ce son les plus répondus et donc utilisé.

    Pour l’utilisation le purin est employé dilué à 10% (1 part de purin pour 9 parts d’eau)

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

You must be logged in to reply to this topic.