• Morgatte
    18 juillet 2010 at 1 h 41 min #7159

    Hello,

    Pour ce qui est de l’hydroponie, le point de départ c’est d’avoir une solution nutritive.

    Dans la pratique comment vous vous y prenez ?

    Par exemple pour faire pousser des tomates j’ai un livre qui dit qu’il faut apporter des ions K+ Ca++ Mg++ NH4+ NO3- H2PO4- SO4– et ils donnent les concentrations (en meq/L ou mmol/L ou ppm ou mg/L)

    Disons que je crée la solution idéale à partir de plusieurs solutions du commerce, les plantes vont les absorber et certaines substances plus que d’autres… du coup :

    1 – Comment contrôler la concentration des différents nutriments dans le temps pour la réajuster régulièrement ?

    2 – Comment vous faîtes concernant votre solution ?

    Loïc
    18 juillet 2010 at 4 h 33 min #7161

    Bonjour et bien je vais te rassuré tout de suite. Nul besoin de mélangé différent produits du genre 2ml de MG, 3GM de calcium, etc…

    Il te suffit tout simplement d’acheté un engrais dit de croissance, un de floraison, des enzymes et surtout du PH moins et du PH +. Les autres additifs comme les stimulateurs de racine et de floraison ne sont pas nécessaire. Moi personnellement j’ai toujours travaillé avec la gamme Canna Aqua Vega spécialement conçue pour les systèmes hydroponiques à circulation. Et comme PH + – soit du Hesi soit du GHE

    En ce qui concerne le contrôle de l’absorption des nutriments un simple testeur EC (électro-conductivité) suffit, bien sure il ne t’indiquera pas la valeur de chaque nutriments mais de toute façon ce n’est pas utile, sauf si bien sure tu es expert dans l’art de la culture hydroponique et que tu tiens absolument à géré chaque nutriments. Mais bon tu peux me croire ce n’est pas du tout utile, sauf en cas de carence.

    Dans la pratique c’est tout simple avec ta gamme d’engrais, un tableau d’engraissage t’est fourni. Il te suffit de suivre les dosages par rapport au stade de la plante et ce n’est pas plus compliqué que sa. Admettons que tu utilises Canna Aqua Vega. Pour ta 3eme semaine de croissance le tableau te dit de mettre 3ml/l de A&B et 2,5ml de Cannazym (enzyme)et comme valeur EC 1.2 et bien tu remplis ton bac d’eau, tu y ajoutes les valeur de A&B et d’enzyme correspondant au litre d’eau, ensuite tu vérifies que ton EC corresponde à celle donnée par le tableau et si ton EC est trop haut tu rajoutes de l’eau clair et si il est trop bas tu rajoutes de l’engrais A&B en même quantité. A savoir que les dosages d’engrais et valeur EC sont différente selon le type d’eau que tu utilises pour ta culture (Eau dure ou eau douce) pour sa il suffit de te renseigné à la mairie. Et pour terminé tu réajustes ton PH à 5.8 qui est en général le bon PH pour tout le long d’une culture.

    Morgatte
    18 juillet 2010 at 12 h 48 min #7165

    Ah bien, je pensais que ça allait être plus compliqué.
    J’étais parti à la recherche d’un système de contrôle avec des électrodes (100€ voire 300€ par électrodes sans compter l’interface entre le PC et celles-ci) oufff!!

    Une autre question….

    J’ai une petite pompe solaire et un bulleur solaire. Une fois la nuit tombée mes plantes ne seront donc plus alimentées.
    Risquent-elles de mourir ou au mieux en souffrir ?

    Sinon j’avais pensé à les faire pousser dans des tuyaux de 100mm dont je referme une demie-section pour que l’eau (circule toujours dans les tuyaux de jour mais) reste stagnante la nuit pour continuer à faire barboter les racines la nuit… Est-ce que ça peut marcher ça ? (J’ai peur que l’oxygène manque)

    Loïc
    18 juillet 2010 at 15 h 03 min #7166

    En gros ton idée est celle de l’hydrotown de joseph avec comme principe le NFT mais sans film ^_^ un bon gros hybride quoi 😆 Je pense que au début si l’eau stagne la nuit sa peut être faisable mais sa ne fonctionnera qu’un temps une fois tes plantes plus grande et consomment plus d’eau et d’air la solution stagnante sera très vite appauvrie et donc un risque de pourriture des racines ainsi qu’un stress pour la plante en général risque d’apparaitre et même éventuellement une baisse de ton EC ingérable. En même temps il faut bien comprendre que l’hydroponie par chez nous (Europe) c’est surtout une question de technologie 😀 et comme toujours oui il existe des moyen hydroponique utilisé dans des pays pauvres mais sa c’est une autre histoire… et pour l’anecdote ses gens ne disposant pas de pompe à air, sont obligé plusieurs fois par jour de brassé la solution nutritive à la main ^^

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

You must be logged in to reply to this topic.