• Tiketoun
    28 novembre 2009 at 21 h 51 min #5762

    Salut à tous !

    Je débute en hydro et pour commencer je me suis fabriqué un système hydroponique goutte à goutte. Je crée ce topic pour vous le présenter, et montrer à ceux qui voudraient en faire un similaire les différentes étapes 🙂

    Alors tout d’abord le matériel :

    [ul]
    [li]Une pompe, la mienne est une Rena flow 440 (370L/h) : 24€90[/li]
    [li]Un bac 18L (30*40*21cm) et son couvercle : 9€85[/li]
    [li]6 pots 1,5L (12*12cm) : 4€50[/li]
    [li]4 coudes, 2 bouchons et 1 T : 3€50[/li]
    [li]Tuyau semi rigide, tuyau souple en 10/12mm[/li][/ul]

    Pour un total de 42€75 (sans compter les tuyaux, j’en avait déjà). Ma pompe est un peu chère, il est possible d’en trouver une moins chère et baisser encore le coût du système.

    Pour la réalisation, qui est très simple, les photos et explications sont en pièce jointe 🙂

    Il me manque le 6ème pot, mais je pense que je n’en mettrais pas. A la place je mettrais une coupelle, ça rendra les contrôles plus faciles 😉

    Voilà, j’attends vos remarques 🙂

    DarkLight
    28 novembre 2009 at 23 h 17 min #5764

    J’ai hâte de voire la suite !! Ton système à l’air d’être simple a réaliser à l’occase je copierai peut être ton système. Tu va mettre quoi comme plantes ?

    labrax
    29 novembre 2009 at 21 h 58 min #5780

    ça m’a l’air d’être sympa tout ça
    fais juste attention a la transparence de tes tuyaux, le développement rapide d’algues risquent de boucher ta distribution. Rends les opaques avec du scotch et une feuille quelconque. Ton goutte à goutte se fait où ? tu perces directement tes tuyaux 13 mm ?
    c’est pratique la petite dremel tout de même …

    Tiketoun
    29 novembre 2009 at 23 h 29 min #5785

    [quote= »DarkLight »:1miaf3g6]Tu va mettre quoi comme plantes ?[/quote]

    Je ne sais pas encore, peut être des fraises… Tu as une idée de plante à mettre dedans ?

    [quote= »Labrax »:1miaf3g6]Ton goutte à goutte se fait où ? tu perces directement tes tuyaux 13 mm ?[/quote]

    Le goutte à goutte se fait au dessus de chaque pot, j’ai percé directement le tuyau 😉

    Ishikawa
    30 novembre 2009 at 12 h 56 min #5795

    Sympa ce petit systeme, par contre comme l’a dit labrax, vire ces tuyaux transparent, je sait que c’est le moin cher et le plus courant mais c’est la pire merde qui soit 😉
    Engrais + Lumiere + Eaux = gros bordel dans tes tuyaux, algues, dépots….

    Tiketoun
    30 novembre 2009 at 22 h 11 min #5797

    Salut Ishikawa,

    Les tuyaux transparents sont plus chers que les noirs 😆
    Comme ils sont plus souples c’était plus facile à mettre en place mais puisque vous êtes deux à me le conseiller, je vais les remplacer !

    Pour les plantes, je pense que je vais mettre des fraises pour commencer, qu’en dites-vous ?

    Jabber
    30 novembre 2009 at 23 h 18 min #5799

    Sinon un coup de peinture noire ca suffirait pas?
    Si t as ca en bombe chez toi c est vite fait non?

    Edit: j’ai rien dit ça risque de s’écailler….

    Tiketoun
    1 décembre 2009 at 3 h 43 min #5800

    Ça y est, le système est bien fini ! [size=66:xdnc8fac]Il faudrait que je lui trouve un nom d’ailleurs :p[/size]

    J’ai remplacé les tuyaux, j’ai mis une coupelle à la place du pot manquant, comme ça les contrôles sont facilités, et j’ai remplis les pots de billes d’argiles.

    Pour tester, je fais tourner le système à vide, 30 minutes par heure. Ça fait 5 heures que c’est en route, avec 6 litres d’eau au pH 5,8. Je viens de vérifier les valeurs du pH et de l’ec :
    [ul][li]pH = 6,2[/li]
    [li]ec = 0,53[/li][/ul]
    Qu’en pensez-vous ? C’est bien ? 6 litres de solution c’est peu, non ? Pour le moment comme je bouge pas mal le système c’est mieux par rapport au poids mais quand il sera bien en place, il vaut mieux que j’en mette plus ? Pour rappel, le bac a une capacité de 18L.

    J’attends vos commentaires 🙂

    labrax
    1 décembre 2009 at 23 h 00 min #5808

    oui c’est vrai que 6 litres ça fait peu, moi j’ai commencé avec 5 et j’ai eu pas mal de fluctuation, les petits systèmes sont ceux qui « pardonnent » le moins. Maintenant je suis à 15 litres et c’est mieux je trouve.

    Spirituel Garden
    2 décembre 2009 at 17 h 56 min #5812

    Je cultive jusqu’à 4 plants dans un système un peu comme celui-ci, je mets 9 à 10 litres de solution et tout va bien pendant 5 mois environ. Après, il vaut mieux changer. 5 ou 6, ça fait un peu juste je trouve, enfin tout dépend les plantes que tu y mets.
    a+

    ixion
    30 décembre 2009 at 13 h 00 min #5938

    Très intéressant comme montage, souhaitant me lancer dans le même montage je voudrais te poser quelques questions si sa ne te dérange pas,
    tu n’as pas eu de problème avec diamètre des tuyaux?
    ou à tu acheter le T est les coudes?
    à tu siliconé autour du tuyau qui sort du bac inférieure?
    en bouchant les tuyaux du haut n’a tu pas de problème de pression d’eau?
    et une dernière question surement con comme sa au passage:
    est-ce grave de ne pas tamponner les billes d’argiles?

    Tiketoun
    30 décembre 2009 at 18 h 00 min #5943

    Salut ixion,

    Je n’ai pas eu de problème avec le diamètre des tuyaux, je les ai achetés en même temps que le T, les coudes et les bouchons dans un growshop, donc ils sont faits pour aller ensemble ^^
    Je n’ai pas siliconé autour du tuyau qui sort du bac, le trou est pile à la bonne taille pour le tuyau, et de toute façon, la solution ne monte pas jusqu’à ce niveau, donc pas de risques de fuites.
    Et non, je n’ai pas de problème de pression en bouchant les tuyaux, ma pompe n’est pas très puissante (370L/h) et l’eau s’écoule tranquillement par les trous au dessus des pots.
    C’est important de tamponner les billes d’argiles, car si tu ne le fais pas, le pH de ta solution remontera sans cesse et tu vas galérer 😉

    Si tu as d’autres questions n’hésite pas !

    ixion
    30 décembre 2009 at 18 h 52 min #5944

    Merci d’avoir répondu aussi rapidement, j’ai été ce midi acheter un petit curveur de 10 ou 12 litres des pots rond (je ne mètrerai que 4 vue la taille du bac) une petite pompe 400l/h. J’ai chercher et je n’est pas trouver de tuyau ni de t de coude ou de bouchon donc j’irai voir en growshop.

    Sinon j’ai vue des petite emplume économie d’énergie (a Leclerc pas en growshop) qui fon 26w (indiquer comme eclairant 125w) j’ai bien regarder derrière c’est indiquer 2700k. Donc je me suis dit on est pas loin des caractéristique des lampes d’aerogarden. Cest ampoules ne coutaient vraiement pas chère (10~15€) et je me demande si elles suffiraient pour demarer ma petit culture a moindre fraie.

    patricvic
    14 avril 2010 at 15 h 03 min #6788

    salut

    j’envisage de construire le même système pour mon fils qui aura bientôt 7ans.
    il est déjà très intéressé par ce que je peux faire au niveau de l’hydro. on lui a acheté un kit d’apprentissage chez toys’r’us et il a l’air de vraiment aimer ça 😀

    bon j’en viens à ma question vu que ton système tourne depuis quelques mois maintenant y a-t-il quelque chose que tu modifierais dessus pour que ce soit plus pratique ou que ça fonctionne encore mieux ?

    Tiketoun
    14 avril 2010 at 16 h 27 min #6789

    Salut patricvic,

    Le système tourne toujours, au début j’y ai mis des fraises, et depuis peu, j’ai lancé des tomates cerises.

    Je n’ai eu aucun problème et le système fonctionne toujours aussi bien ! J’avais pensé mettre un raccord rapide sur un tuyau pour le déconnecter plus facilement lors des changements de solution, mais je n’ai changé qu’une seule fois, au moment de changer les plantes donc c’est même pas la peine ^^

    Si tu fait un système du même style, met une photo 😉

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 34)

You must be logged in to reply to this topic.