• DarkLight
    31 décembre 2009 at 3 h 19 min #5946

    Bonjour, je souhaiterais me faire une bouturette ultraponique, cependant j’ai quelques questions :

    – Quel réserve d’eau faut il ?
    – Je pensais mettre le brumi 15 min par heure, est ce suffisant ?
    – Faut il mettre le brumi la nuit aussi ?
    – 15h de lumières sont elles bonnes pour des boutures ?
    – Je voulais bouturer des rosiers et autres tempéré, faut il leur mettre une cloche sur la tête ?
    – Une eau de pluie peut elle être utiliser (il me semble avoir lu que l’eau de pluie de convient pas totalement au brumi a ultrason car elle a une conductivité trop faible) ?

    Voila j’ai plus trop de questions en tête mais d’autres viendront surement, je vous remercie par avance 😀 .

    Loïc
    8 mars 2010 at 17 h 35 min #6542

    :salut: à toi, donc pour répondre à tes questions:

    -Pour la quantité d’eau je dirait que sa na pas trop d’importance, ce qui est important c’est la hauteur de l’eau pour que le brumi ai de l’autonomie et en même temps la quantité dépend surtout de la taille de ton bac…

    -Pour le temps de fonctionnement je te conseille de le laissé fonctionné 24/24 même si ce n’est pas obligatoire sa maintiendra ton hygrométrie un maximum, juste veillé à ce que la température de l’eau n’augmente pas trop car les brumis ont tendance a chauffé l’eau (18°C à 22°C selon l’espèce bouturée)

    -Pour la lumière en général ont conseille toujours un 18/6H et certains même font du 24/24 mais j’ai pu remarqué que le 18/6H avait tendance à mieux régénéré les boutz (La nuit c’est quand même important)

    -Pour la cloche je pense que oui sinon elle risque de se désèchee vu que les bouture absorbe l’eau par leurs feuilles… Attention cependant à la pourriture, pour cela je te conseille de soulevé la cloche quelque minutes tous les jours pour obtenir un bon renouvellement de l’air.

    -Pour l’eau tu as raison il vaut mieux utilisé l’eau du robinet qui a une EC plus importante que celle de l’eau de pluie ou de l’eau déminéralisée. De plus pour évité la formation d’algue il faut impérativement changé l’eau une fois par semaine

    Par contre deux petit conseils: une fois t’es boutures enracinée ne l’ai passe pas directement de ta serre de bouturage a la terre, vu qu’elles auront baigné dans une humidité constamment élevé elles risqueraient de pas apprécié. Pour pallié à ce problème une fois les racines apparue il te suffis de les aéré de plus en plus chaque jour (en général les cloches de bouturage peuvent être ouverte par le dessus sa dépend du modèle que tu as bien sure). J’ai remarqué aussi que certaine plante apprécie tellement de boire par leurs feuilles qu’il est utile de les aéré des l’apparition de petite racines pour les forcé à boire par les racines et non plus par leurs feuilles. Mais bien-sure tous cela reste à voir celons la plante et tes conditions de bouturage. En tout cas les mots d’ordre du bouturage c’est (Patience, Lumière, Chaleur, Eau) 😀

    Fabien MASSON
    29 septembre 2010 at 1 h 46 min #7391

    bonjour
    à ma connaissance personnelle, le système d’irrigation ne devrais fonctionner uniquement la nuit car à cette période la plante n’en a pas besoin et le système racinaire se dévellope le mieux en 18 6 à 22 degrés
    de plus elle n’absorbera pas spécialement l’eau pas les feuilles mais les racines
    les boutures auront besoin d’une umidité proche de 100% donc la cloche est vivement conseillé

    Bizounours
    29 septembre 2010 at 23 h 50 min #7404

    Je comprend pas trop ce que tu veut dire par

    [quote]le système d’irrigation ne devrais fonctionner uniquement la nuit car à cette période la plante n’en a pas besoin[/quote]

    Selon ce que j’ai compris j’aurais tendance a dire le contraire, les plantes ont besoin d’eau régulièrement, en ultraponie l’humidité redescend rapidement (condensation entre autre) et je doute que les boutures supporte une dizaines d’heures de « sécheresse » donc ce que je pourrais te conseiller c’est deux brumi une tête en alternance 15/15 pour pas que ça chauffe, ou alors 10/10 si tu peut, et 10 de pause, ce qui donnerait 20minute de brume, 10minute de pause par demi heure, comme ça aucun cas de chauffe de l’eau!

    La serre sur les boutures sont importantes pour éviter l’évaporation entre autre, pour qu’elle puisse ce concentré sur la fabrication de racines

    En espérant avoir été clair 😉

    Fabien MASSON
    30 septembre 2010 at 3 h 07 min #7407

    mdr désolé faute de frappe ce n’est pas la nuit que le système devrais fonctionner mais uniquement le jour !!!
    je ne pense pas non plus que les plantes subiraient la secheresse deux jour de suite
    simplement il n’ai pas nécessaire d’irriguer la nuit pour deux bonnes raisons:
    la nuit pas de photosyntèse donc aucun apport nécessaire à part le maximum d’oxygène possible car les racines se dévellope + la nuit
    et la deuxième raison est qu’il n’y a pas de chaleur de lampe donc elles ne peuvent pas sécher sauf si tu décides de chauffer tes racines car il faut savoir que le bon dévellopement de la plante est à l’image de ses racines les racines se devellope mieux à une température fraiche le jour et chaude la nuit
    voila je pense avoir répondu à ta question et encore désolé de cette faute de frappe

    HEUZE benjamin
    30 septembre 2010 at 10 h 57 min #7409

    L ultraponie c est pas topc est un coup a cramer ton brumi et sa chauf tres vite ta solution….
    Mauvaise experience pour ma part..

    Loïc
    30 septembre 2010 at 15 h 16 min #7411

    Disont que je suis à moitié d’accord avec toi labeuze…

    C’est vrai sa chauffe la solution, mais avec un cycle bien espacé il n’y a aucun problème, après tous en hydro ont utilise un chauffage d’aquarium pour maintenir l’eau a bonne température…

    Et en même temps quand ont fait de l’ultraponie ont utilise souvent des brumis à 2 – 3 ou 4 têtes, ce qui limite le temps d’utilisation du brumi et limite donc le facteur température et casse du matériel 🙂

    De mon point de vue l’ultraponie c’est bon pour faire des boutures, sinon ont se retrouve avec des systèmes extrêmement couteux pour pas plus de résultat qu’un hydro normal…

    Le top étant pour ma part l’aéroponie Haute pression, ce qui rejoint presque l’ultraponie vu que l’eau est projeté dans les aspergeurs à plus de 1.5bar ce qui crée une brume presque identique à celle des brumis et des résultats plus que impressionnant 🙂 mais bon la aussi faut du matos

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

You must be logged in to reply to this topic.