• Bizounours
    8 novembre 2009 at 17 h 28 min #5612

    Salut, je vais bientôt me remettre a la culture en hydroponie, cette fois le fait que je soit chez mon frère m’interdit toute fantaisie home-made et autre bizarrerie bricolesque 😀 , je me suis donc mis a chercher un petit (mais pas trop) système hydro, et je suis tombé sur le système « ion » de chez « hydros*st*m » celui-ci propose en effet quelque avantage que je juge fort utile en appartement, comme le bac pivotant, et le fait de pouvoir cultiver en LDR ou en Billes d’argiles sur le même système (pas en même temps rassuré vous)

    Donc mon choix est fait, j’attends juste les sous qui devrait arrivé dans la semaines!

    Mais j’avais plusieurs questions, avec un système hydro en goutte a goutte, est-il possible de remplacer les billes d’argiles par de la perlite? Si oui qu’elle sont les avantages/défaut de l’un comme de l’autre?

    Ensuite est-il possible de faire pousser de la sphaigne en hydro? pour cacher les billes d’argiles ou la perlite?

    merci d’avance 🙂

    ozcorpion
    9 novembre 2009 at 0 h 13 min #5616

    salut ,

    fonce sur le système ION il en vaux vraiment la peine c’est vraiment un très bon produit que j’apprecis beaucoup 😉 n’hésite pas si tu veux des précisions ^^tu sais ou me trouver

    Bizounours
    9 novembre 2009 at 0 h 28 min #5617

    Okay super, je le commande dans la semaine avec des billes d’argiles, pour les engrais je prendrait ceux que j’ai chez moi quand je redescendrait 🙂

    Et mon frère est d’accord pour la culture en intérieur!

    Le système peut accueillir combien de plantes concrètement? il disent entre 4 et 8, mais a 8 il faut de petite plante non?

    ozcorpion
    9 novembre 2009 at 0 h 45 min #5619

    oui tout dépend se que tu comptes cultiver entre 4 et 8 , mais 8 vraiment si se sont de petites plantes. Au pire tu as ma carte et mon tel je crois

    Luminou
    9 novembre 2009 at 1 h 07 min #5621

    Salut,

    Pour le système ion, je pense que tu fais un bon choix, ce système me plait beaucoup. je n’ai pas eu le plaisir de l’essayer et j’espère que tu tiendras un petit jdc pour voir l’évolution.

    [color=#FF00FF][i]Perlite :[/i][/color]

    Pour utiliser la perlite, de nombreux horticulteur on fait le choix d’un mix Vermiculite/perlite (50/50%), on appel ce substrat le Gardex.

    c’est un substrat léger avec une bonne rétention d’eau, que l’on utilise facilement dans des systèmes passifs (bonne capillarité)
    le seul inconvénient que l’on peut lui trouver, la vermiculite a tendance à se tasser et la perlite à se broyer.
    Dans le cas de l’utilisation dans un système ion, tu devras faire moins de cycle et surtout vérifie la taille des trous de drainage car la maille de la perlite est petite et risque de passer par les trous (après je ne connais pas la configuration exact de ce système et tu pourras régler ce petit problème avec un simple morceau de fibre géotextile)

    Petit commentaire : nettoie bien la perlite pour éliminer les fines présentent dans le substrats, elle risque de noyer la plante, plus tu auras de fines moins ça marchera (asphyxie des racines).

    [color=#FF00FF][i]Bille: [/i][/color]

    c’est moins cher, la maille est plus grosse et surtout gros avantage tu peux le réutiliser aussi longtemps que tu le veux. après les cycles sont plus court, voir même continu (suivant les plantes que tu veux cultiver)

    [color=#FF00FF][i]Conclusion:[/i][/color] les plantes se portent bien dans les deux substrats c’est déjà pas mal

    Perlite / vermiculite : tu auras moins de cycles, si ton timer tombe en panne la rétention d’eau étant plus forte, les chances de sauver ta culture seront augmentée et avec une simple mèche baignant dans la solution ton système sera autonome, même si la pompe tombe en panne, le gros problème est le changement de substrat plus régulier.
    Tu pourras le réutiliser comme amendement pour tes plantes d’intérieur.

    Bille : tu n’as pas de marges d’erreur, rétention d’eau faible, mais c’est réutilisable.

    [color=#FF00FF][i]Sphaigne :[/i][/color]

    je crois que la culture de sphaigne se fait avec de l’eau osmose à vérifier

    mais avec ça tu devrais te débrouiller : [url:wbos5acm]http://bluegrasscarnivores.com/[/url]

    Bizounours
    9 novembre 2009 at 2 h 07 min #5622

    Woaaa, merci luminou pour cette réponse plus que complète, c’est bon, j’ai choisi la bille d’argile, pour la sphaigne je croit que je vais oublier, avec les engrais et tout le reste sa va peut-être pas le faire!

    Pour le JDC pas de souci je vais en ouvrir un quand j’aurais choisi les plantes!

    Bizounours
    9 novembre 2009 at 22 h 37 min #5624

    Et voilà, commande passé, avec en prime des cube root riot, j’avais envi de tester sa!

    Donc voilà, je vous tient au new’s dès que new’s il y a 🙂

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

You must be logged in to reply to this topic.