• Que
    29 mars 2009 at 16 h 23 min #3583

    Bonjours a tous,
    J’ai semé il y a environ 2 mois et demis des passiflore alata et des piments dans une mini-serre chauffé qui se maintient environ à 28c°, malheureusement elle ne fait que 20cm de hauts et ce n’est pas assez pour une culture complète. Le dilemme c’est que quand j’ai sortis un piment et une passiflore en dehors de la serre, elles font vraiment la gueule ! leurs tiges est feuilles se ramollisse. Alors je me demandes qu’est-ce qu’il ne leurs vont pas: de passer de 28c° à 20c° ou l’humidité qui doit passer de 100-90% à celle d’un pièce normale voir en dessous genre 40% il me semble ( je n’ai pas d’hydromètre ). Donc comment faire ? comment acclimater mes semis ? La lumière ne varie pas ( c’est un mix jour turbo-néons ).

    Luminou
    29 mars 2009 at 18 h 18 min #3585

    la réponse se trouve dans ta question, tu dois acclimater progressivement tes plantes à l’hydro de ta pièce. observe tes plantes les déductions viendront toute seule. essaye de jouer avec le couvercle de ta box en écartant au fur et à mesure, ou tout simplement en le désaxant progressivement. fais baisser progressivement la température de ta mini serre, en ajoutant entre le tapis chauffant une planche de bois, ou un morceau de polystyrène.

    Surveille la température du sol aussi, si ton sol est trop froid, surélevé tes pots. Contrôle le poids de tes pots tu as peut être trop arrosé. laisse sécher (pas complètement) ton substrat entre 2 arrosages. 🙂 et l’hydro de ta pièce est de combien ?

    bon là j’ai plus d’idée.. essaye tout ça tu verras bien.

    (une autre solution, avec du plastique transparent, tu peux faire une petite cloche pour tes pots, il suffira que tu l’ouvre progressivement pour adapter les plantes à l’hydro de ta pièce, voili.)

    Que
    29 mars 2009 at 19 h 21 min #3587

    Ok donc celons toi c’est plus l’hydro qui pose problème, l’idée d’ajuster le climat de ma serre est une bonne idées mais ton mes semis ne sont pas au même point de développement donc bof. Ce n’est pas une question d’arrosage car dès que je l’ais est remise en 20mn elle avec le même look qu’avant XD. Nan je vais essayer de l’habituer a l’hydro avec un sac plastique. Pour l’hydro il faut que je trouve une mini-station, il en existe avec des sonde ? genre 2 sondes température-hydro.

    Theverglades
    31 mars 2009 at 0 h 14 min #3605

    [b]Bonjour[/b],
    28°C me paraît énorme pour une passiflore en général ce sont des plantes assez rustiques idéales pour les jardins d’hiver, 20°C me paraît bien mieux. Sinon pour l’hygrométrie je pense que 60/70% d’humidité relative serait idéal. En général les thermo/hygromètre ne comporte qu’une sonde de température déportée et la sonde pour l’humidité est à l’intérieur du boitier; mais ça doit se trouver.
    Juste par curiosité, en combien de temps tes passiflores ont germés?

    [b]A bientôt![/b]

    Que
    31 mars 2009 at 0 h 24 min #3607

    Ce sont des passiflore Alata aussi elle ne subisse pas des températures en dessous de 5c° voir 0c°. Pour les thermo/hygro effectivement une seul sonde de t° serait suffisantes il est vrais que se n’est pas très utile de savoir l’hygro dans une mini-serre surtout qu’elle doit avoisiner les 100%. Mes passiflore on plutôt germer vite je trouve car logiquement en 1 mois c’est bon mais là en 2 semaines c’était fait surement du à la température élever et aussi 100% on germées ! Je vais tenter de ressayer une sortie des passiflore avec un sac plastique sur les pots pour voir.

    Theverglades
    31 mars 2009 at 0 h 38 min #3610

    Bravo pour tes semis, c’est plutôt rapide!!
    Juste pour info on ne dit pas « hydro » mais « hygro » (pour hygrométrie) 😉
    Et n’oublie pas de percer les sac plastiques!!

    A bientôt!

    Que
    9 avril 2009 at 22 h 14 min #3755

    C’est bon acclimatation réussie mes passiflore pète la forme !
    technique: j’ai descendue la température de ma serre et je l’ai est sortit à 5c° de différence, apparemment l’hygrométrie ne l’ai a pas bouleversé.
    Merci à tous

    Bizounours
    9 avril 2009 at 23 h 45 min #3757

    Moi j’aime pas les acclimatations, je passe d’un état a un autre, et les plantes vont generalement mieux au bout de quelque jours!

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

You must be logged in to reply to this topic.