Heat-Shield ou Super Spreader

Test du heat shield ou super spreader.

 

Lorsque l’on cultive en intérieur avec une lampe au sodium; le problème de la chaleur dégagée par la lampe se pose bien souvent. Il faut savoir qu’une lampe au sodium de 400W, montée sur un réflecteur adjust-a-wings, dégage 40°C de température à 30cm de distance ! Pour éviter de brûler la cîme des plantes, beaucoup de cultivateurs éloignent la lampe mais tous n’ont pas forcément la place en hauteur pour remonter l’ampoule.

placard de culture en interieur heat shiel super spreader

Nous allons réaliser un calcul rapide :

  • – Vous utilisez des pots de 23 cm de hauteur
  • – Votre plant en floraison fera 70 cm de hauteur
  • – Pour ne pas brûler les plantes vous devez placer la lampe à 50 cm de celles-ci.
  • – Votre réflecteur + les fixations vont prendre 20 cm de hauteur

Vous devrez donc partir du principe qu’il faudra au minimum 163 cm de hauteur dans votre placard pour que vous n’ayez pas de problème lors de votre culture. Il faut bien évidemment ajouter un extracteur mais nous partons du principe que celui-ci est posé à droite de l’ampoule et non pas au dessus du réflecteur, ce qui augmenterait encore la hauteur requise dans votre placard.

heat-shield super spreaderPrésentation du Heat Shiel ou Super Spreader :

heat-shield super spreaderNous allons maintenant parler d’un produit qui est disponible en France depuis un petit moment. On peut trouver ce produit sous deux noms différents. Nous entendons le plus souvent parler du « Heat Shield » qui veut dire bouclier thermique en français. Mais il est aussi appellé « Super spreader » qui veut dire super écarteur, en allusion à la chaleur qui est écartée certainement… Dans la suite de cet article nous l’appellerons « Heat Shield« .

Il est vrai qu’au premier coup d’oeil on se demande bien comment un bout de métal avec des trous peut couper la chaleur émise par la lampe. Ce bout de métal troué en forme de V va se placer à l’horizontale en dessous de votre ampoule au sodium.

Deux questions se posent déjà : pourquoi la chaleur ne passe-t-elle pas? Comment la lumière peut-elle passer malgré l’ajout de ce bout de métal ?

Pour réaliser ces mesures je me suis équipé d’une lampe au sodium de 400W, d’un réflecteur adjust-a-wings, d’un luxmètre et bien evidemment d’un « Heat Shield« .

Les mesures sont effectuées dans une pièce d’environ 20 m² et la température ambiante est de 22,5°C

 

test eclairage

test eclairage
Pour tester tout ceci j’ai revelé les températures et le taux de lumens* sur quelques points avec la lampe allumé et sans « Heat Shield« .
*Le lumens est une unité qui permet de calculer la puissance lumineuse

Lors de l’allumage, la température est donc de 22,5°C. Les lampes au sodium mettent du temps à s’allumer, pour la plupart des lampes que j’ai testé il leur faut environ 7 minutes pour arriver au maximum de lumens.

Une lampe de 400W à 30 cm de distance, passe de 1600 lumens au bout de 1 minute, à 81000 lumens au bout de 7 minutes.

Maintenant que la lampe est allumée je prend le luxmètre et le thermomètre. A 30 cm l’ampoule dégage 40°C et à 15 cm 44°C. Pour que vos plantes tiennent il faudrait donc les placer à un minimum de 50cm. (Voir le schéma en début de page)

Distance
Ampoule/Sonde
Sans Heat Shield Avec Heat Shield Degrés en moins
15 cm 44°C 36,5°C – 7,5°C
30 cm 40°C 35°C – 5°C

On voit donc que le « Heat Shield » est vraiment efficace! J’ai mesuré la température à 15 et 30 cm de l’ampoule. Le « Heat Shield » permet de gagner 7,5°C à 15 cm de distance et 5°C à 30 cm.

test eclairage heat shieldMaintenant nous savons que le « Heat Shield » permet de gagner quelques degrés de température. Bien évidemment pour arriver à cela il faut également avoir une intra et une extra pour ventiler la pièce de culture sinon vous allez avoir des points de chaleur et le « Heat Shield » ne servira plus à rien.

Nous allons voir si le « Heat Shield » ne réduit pas le nombre de lumens. Comme dit précédemment, l’ampoule développe environ 81000 lumens juste en dessous de l’ampoule. Mais lorsque j’ai allumé l’ampoule et placé le « Heat Shield » quelque chose m’a interpellé. J’utilise depuis quelques mois un « Heat Shield » et je n’avais jamais remarqué cela au dessus des plantes, par contre au dessus d’une surface blanche j’ai tout de suite vu la perte lumineuse causée par le « Heat Shield ». (Voir photo ci-contre)

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, le « Heat Shiel » génère 8 traits d’ombre lorsque l’ampoule est à 30 cm de distance du sol. Ces traits d’environ 2 cm se répendent sur 30 cm de largeur et font perdre de 10000 à 25000 lumens. Avec le « Heat Shield » à 30 cm de distance, les plantes recevront environ 50000 lumens. Mais si l’on rapproche l’ampoule à 15cm, on retrouve 81000 lumens entre les traits et 70000 lumens environ sur les ombres du « Heat Shield ».

Conclusion:

Il est donc préférable d’avoir un « Heat Shield » si vous cultivez dans des petits espaces. Il ne faut pas oublier que l’utilisation d’un extracteur est obligatoire car le « Heat Shield » bloque la chaleur mais ne la fait pas disparaitre donc il vous faudra avoir un extracteur pour évacuer la chaleur que dégage l’ampoule.

Vous pourrez tout de même rapprocher votre ampoule à environ 15cm de la cîme des plantes. Le « Heat Shield » permet quand même de gagner quelques précieux degrés et il ne faut pas oublier que ce test a été effectué dans une pièce, vous pourrez peut-être gagner quelques degrés si vous vous équipez d’une bonne intra/extra.

aide conseil hydroponie hydroponique

Leave a Comment