Gérer un système sans recirculation (run to waste)

La culture sans recirculation c’est quoi ?

La culture en système ouvert consiste à ne pas recycler la solution de drain !
Nous devons donc avoir 2 bacs (1 pour la solution l’autre pour le drain). On arrose généralement avec un drain de 20 à 30% selon le substrat utilisé!

Les avantages de la culture Run to Waste:

Donner une solution « neuve » à chaque arrosage , solution dans laquelle on sait exactement ce qu’il s’y trouve. Contrairement au système recirculant ou certains nutriments sont consommés avant d’autres.

En cas de moisissure ou de problème racinaire, les plantes qui partagent le même bac ne seront pas contaminées tout de suite

Pas de variation de pH ou d’ec dans le bac

Production plus élevée

 

Selon le substrat utilisé (ldr,cogr) on peut définir si les plantes reçoivent trop ou pas assez d’engrais par une formule simple

2 x (EC du bac – (1/2 EC du Drain) ) = nouvelle EC
Exemple : ec en entrée (bac de solution) 1,6 ec de sortie(drain)1,8
2x (1,6-0,9)=1,4
On ajustera donc l’ec du bac a 1,4

Quel substrat utiliser en circuit ouvert ?

Tout substrat retenant l’eau est compatible avec cette culture: la laine de roche, les mélanges mapito ou gardex et le coco (attention la formule n’est effective en coco simple qu’après 4 mois d’utilisation du substrat environ en raison de son effet tampon, pour une utilisation de la formule après quelques semaines utiliser le coco canna cogr)

Matériel nécessaire pour une culture en système ouvert de 1m2 :

  • Une table de récupération
  • Une pompe d’au moins 1000l/h
  • Une autre pompe d’environ 500l/h
  • Un système goutte à goutte
  • 2 bacs de 90l

La table de récupération du type duma est optimale car le drain s’écoule parfaitement ce qui est important. Il existe également les librabac qui sont d’un très bon rapport qualité/prix. Attention avec ces derniers en cas d’utilisation de coco car les drains peuvent se boucher !

Une pompe classique de 1000l/h est très bien mais il est quand même nécessaire de s’assurer de la bonne répartition de l’eau sur les différentes plantes.

L’autre pompe va servir à brasser le bac (la mettre sur un timer pour la faire démarrer 15 minutes avant d’arroser).

Un système goutte à goutte classique est parfait.

Le bac de solution doit être assez grand pour pouvoir distribuer jusqu’à 15l/jour/m2 , une contenance de 90l est optimale pour une semaine pour une surface d’1m2.

Le bac de drain doit être de la même contenance, ainsi si jamais la pompe reste allumée vous serez assurés de ne pas avoir d’inondation !

Leave a Comment

Horti-Contact

Vous souhaitez nous contacter, ou simplement papoter de tout et n'importe quoi ? ( Enfin si c'est en rapport avec l'horticulture, c'est mieux )

Not readable? Change text. captcha txt

Souscrivez à la newsletter des Hortinautes !

Ne ratez aucune nouvelle information !

You have Successfully Subscribed!