Calibrer un testeur PH Metre pour l’hydroponie

Un ph mètre n’est pas toujours calibré d’origine et il ne le reste de toute façon jamais bien longtemps, d’où l’utilité de le contrôler de temps en temps et de le régler si besoin est. Pour se faire, vous aurez besoin de solution de calibrage. Vous pourrez en trouver en growshop, soit en usage unique soit, comme ci-dessous, en petite bouteille qui permet de calibrer plusieurs fois votre testeur.

Solution de calibrage:

Les solutions de calibrage servent, comme leurs noms l’indiquent, à calibrer les ph mètre. Dans mon cas, j’utilise deux solutions: une à ph4 et l’autre à ph7 pour une fiabilité optimale.

testeur PH metre ATC calibrer

 

testeur calibrer ph metreLe calibrage:

Versez un peu de solution ph4 dans un récipient et plongez y la sonde. Au bout de quelques secondes, le ph affiché sur le ph mètre devrait se stabiliser. Dans le cas ci-dessus la sonde affiche un ph de 3.96 alors qu’elle devrait afficher un ph de 4.

C’est maintenant que le calibrage va commencer. Il suffit d’ouvrir le ph mètre par le haut à l’aide du tournevis fourni à cet effet et de tourner la vis dans un sens ou dans l’autre, jusqu’à ce que l’écran affiche “4“.

Ensuite, rincer la sonde et répéter l’opération avec une solution au ph7 pour une fiabilité optimale.

 

Conclusion:

Ce n’est pas bien compliqué et cela ne prend que quelques minutes . Le procédé est le même pour les autres testeurs EC.

aide conseil hydroponie hydroponique

Leave a Comment

Horti-Contact

Vous souhaitez nous contacter, ou simplement papoter de tout et n'importe quoi ? ( Enfin si c'est en rapport avec l'horticulture, c'est mieux )

Not readable? Change text. captcha txt

Souscrivez à la newsletter des Hortinautes !

Ne ratez aucune nouvelle information !

You have Successfully Subscribed!