Faire le tamponnage des billes d’argile

tamponnage billes d'argile culture hydroponiqueQu’est ce que le “tamponnage” ?

Le tamponnage est la manipulation qui sert à descendre le pH des billes d’argile car celles-ci ont un pH compris entre 8-8.5 ce qui est bien évidemment trop élevé. Donc, grâce au tamponnage, vous réussirez à baisser ce pH pour qu’il soit compris entre 5.5 et 6. Si vous ne réalisez pas ce tamponnage vous aurez beau réajuster votre pH celui-ci ne cessera pas de monter, provoquant des carences voir l’empoisonnement de vos plantes.

 

Comment réaliser le tamponage?

Pour cela, rien de plus simple. Vous aurez besoin d’un testeur de pH (de préférence un électronique), de pH down (En poudre ou en liquide) et d’un peu de patience.

Tout d’abord il faut bien rincer les billes d’argile. Mettez les dans une passoire et passez les sous l’eau afin de les débarrasser de toute poussière. Préparez un bac assez gros pour accueillir vos billes d’argile. Remplissez le avec de l’eau et ajustez le pH de l’eau du bac entre 5 et 6. Dès que le pH de l’eau est entre 5 et 6, ajoutez toutes vos billes d’argile.

Passez le lendemain et rectifiez le pH si celui-ci a monté. Renouvelez ceci tant que le pH n’est pas stable (Cela peut prendre de 3 à 10 jours…)

Après ça vous pouvez mettre vos billes d’argile dans votre système de culture et le faire tourner minimum 24H avec les engrais avant d’y ajoutez vos plantes.

Bonne culture à tous.

aide conseil hydroponie hydroponique

Leave a Comment

Horti-Contact

Vous souhaitez nous contacter, ou simplement papoter de tout et n'importe quoi ? ( Enfin si c'est en rapport avec l'horticulture, c'est mieux )

Not readable? Change text. captcha txt

Souscrivez à la newsletter des Hortinautes !

Ne ratez aucune nouvelle information !

You have Successfully Subscribed!