Incroyables comestibles – La culture du partage en ville!

 

« Désormais, la plus haute, la plus belle performance que devrai réaliser l’humanité sera de répondre à ses besoins vitaux avec les moyens les plus simples et les plus sains. Cultiver son jardin ou s’adonner à n’importe quelle activité créatrice d’autonomie sera considéré comme un acte politique, un acte de légitime résistance à la dépendance et à l’asservissement de la personne humaine. »Pierre Rabhi

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des « incroyables comestibles », un mouvement citoyen qui se développe actuellement en France mais aussi partout dans le monde et qui est soutenu par de nombreux intellectuels, dont notamment Pierre Rabhi, le fondateur du mouvement des Colibris.

Ce projet a vu le jour en 2008, dans le nord de l’Angleterre, et s’est rapidement disséminé partout dans le monde. Il connaît actuellement un réel succès puisque un nouveau programme d’ « incroyables comestibles » débute chaque jour en France.

planche nourriture a partager v3 w2800-1024x723

Le principe est simple mais brillant : utiliser les espaces publics appartenant à la communauté pour cultiver fruits et légumes. Chaque citoyen pourra bénéficier de ces fruits et légumes gratuitement, chacun est libre de se servir. Ainsi les espaces publics non utilisés ou dans lesquels sont plantés des fleurs ou de la pelouse, se transformeraient en jardins potagers gratuits.

Ainsi, outre la notion de partage et de gratuité, « Incroyables Comestibles » permet de réduire les circuits de consommation en proposant une alimentation locale mais aussi de faire découvrir aux enfants la provenance et la façon dont poussent nos légumes. De plus, cette façon de cultiver et de partager permet une véritable consolidation des liens sociaux entre les habitants, ainsi qu’une autonomisation de la société.

Si vous êtes intéressé par cette expérience, sachez que vous pouvez y participer gratuitement en cliquant ici -> Participer à Incroyables Comestibles

Leave a Comment

Horti-Contact

Vous souhaitez nous contacter, ou simplement papoter de tout et n'importe quoi ? ( Enfin si c'est en rapport avec l'horticulture, c'est mieux )

Not readable? Change text. captcha txt

Souscrivez à la newsletter des Hortinautes !

Ne ratez aucune nouvelle information !

You have Successfully Subscribed!